Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Impressions

Essalam alaykoum

Déjà 5 jours depuis mon retour en France après avoir passé un mois à Medrissa et j'aimerais partager quelques impressions avec vous en précisant que ce ne sont que des impressions et par conséquent ne peuvent être prises comme certitudes ou jugements.

  1. Le village

Il faut d'abord que je parle de ma stupéfaction le changement qu'a connu mon village au niveau de son extension dans l'espace surtout du côté de Sidi Bouhalfaya et des 24 logements. La route de Ain Kermess a connu aussi un peuplement significatif vu le nombre d'immeubles, de logement sociaux et de maisons individuelles qui s'y sont installés.

Un nouveau lycée serait en préparation en plus des nouveaux collèges et de primaires qui sont déjà en fonction. L'oued est plein construction afin d'éviter les débordements causés par les violents orages; aux mains d'une entreprise syrienne, les travaux avancent bien et la qualité de l'oeuvre est, pour une foi, à mettre en évidence (vu la rareté de la chose en Algérie).

Le commerce s'est bien développé au point de trouver des voitures à louer, des lavages de voiture et divers commerces (vêtements, épices, électroménager, ...). Une usine de briques rouges ouvrira ses portes, les mois prochains, ce qui diminuerait le taux de chômage des jeunes du village et attirerait des clients d'autres wilayas.

Bien sûr comme partout en Algérie, personne ne respecte l'esthétique dans la construction et le seul modèle qui prévaut c'est d'avoir des garages ou magasins en dessous et la maison au dessus. Des boîtes qui s'entreposent vu que ça pourrait faire rentrer des sous et réaliser "le rêve algérien": être riche le vite possible et avec tous les moyens possibles " lima garou lawline"

2. Les moeurs

C'est toujours un plaisir de retrouver sa famille et ses anciens amis ou simplement "co-villageois" après une absence plus ou moins longue. Pour ma part, j'ai beaucoup de chance d'avoir encore mes amis d'enfance avec lesquels j'ai vécu longtemps et je partage encore des souvenirs d'enfance, d'adolescence et d'âge adulte encore vivants et faisant office de ciment qui nous lie à jamais qu'on le veuille ou pas.

Quelques personnes de mes anciennes connaissances ont changé parce qu'elles ont changé de statut social et c'est à peine si elles disent un bonjour ou comme le veut notre tradition demander des nouvelles. Un ami m'avait dit un jour qu'on ne change pas mais qu'on se dévoile seulement et que ce ne sont que les masques qui tombent alors tant pis pour eux.

ملأى السنابل تنحني بتواضع ... و الفارغاتُ رؤوسُهن شوامخُ

Une nouvelle génération s'est installée et nous ne sommes plus que les vieux du village mais reste encore, pour beaucoup, le réflex salvateur de dire et de répondre au Salam malgré les coupes de cheveux bizarres qui sont devenues la mode après l'exploit des joueurs algérien au Brésil.

La voiture est devenue un jouet facile à acquérir comme le permis de conduire d'ailleurs , ce qui est devenu un fléau au niveau national car rares sont ceux qui respectent le code de la route, la priorité ou tout simplement la vie des autres.

La chose la plus déplorable est le fait que Medrissa est devenue, depuis quelques années un "bar à ciel ouvert" (aux dires de beaucoup) ce qui induit la présence de toutes les énergumènes des villes, villages et wilayas voisines en commençant par de hauts responsables de l'état et dont la présence donne main blanche à la mafia du vin et de la débauche qui a infesté le village. Le souci dans tout ceci c'est que de très jeunes gens s'y mettent (vu la facilité de se procurer l'argent "bien gagné" des parents) et les conséquences néfastes sur la paix sociale et le calme qui faisait la fierté du village. En effet , on ascite, de plus en plus, à des rixes dues à l'excès d'alcool, des dégradations des biens publics ou privés, des excès de vitesse en plein ville sans aucun égard pour les passants ou les gens qui dorment en plein nuit.

Les gens sont fatalistes vu le silence suspect des autorités et la compromission possible de ceux qui doivent appliquer la loi puisque ce point de vente est strictement interdit par la loi. Il faudrait qu'un jour que les citoyens manifestent leur désaccord pacifiquement en un premier temps pour que les choses changent de ce côté sinon nous allons assister à des règlements de comptes en dehors de la loi et des vendettas nocives pour tout le monde.

à la prochaine incha Allah avec des photos de la prière de l'Aid et d'autres impressions.

J'aimerais que ceux qui lisent cet articles laissent des commentaires en arabe ou en français afin d'enrichir le sujet et partager des souvenirs aussi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :